Accueil Les 3 sites du foyer Bientôt
Le foyer Les résidents La vie sociale Le personnel L'APF Contacts
 

" Comment être résident du foyer Marie Gouyen ".

Les personnes handicapées qui souhaitent postuler à une admission, doivent en premier lieu s’adresser à la Maison départementale des Personnes handicapées de leur département, afin de bénéficier d’une orientation en foyer d’accueil médicalisé.

Ensuite, un dossier de pré candidature est fourni par le foyer ; nous préconisons qu’à ce moment la personne vienne (avec sa famille ou non), visiter l’établissement et y rester quelques heures en compagnie.

C’est un moment qui permet de bien évaluer le projet de la personne et de voir s’il en adéquation, à priori, aux services tant matériels que humains, que propose notre foyer.

Lorsqu’une place se libère, l’équipe de direction se réunit et fait état des candidatures présentes sur la liste d’attente. Le directeur prend une décision et la personne retenue doit effectuer une période d’essai et d’adaptation d’au moins deux mois. A l’issue de cette période, si la personne maintient sa candidature et si la direction du foyer n’élève aucune objection, un contrat de séjour est signé, conformément à la législation en vigueur.

LES RESIDENTS DU FOYER, ACTEURS ET CITOYENS

Les personnes qui résident au foyer actuellement viennent de tous les horizons ; actuellement, une moitié d’entre eux sont originaires de l’Aveyron. C’est un choix personnel de vivre au foyer « Marie Gouyen », rien n’empêche les personnes de décider de s’installer ailleurs, même pour des raisons personnelles. Des instances existent pour leur participation active à la vie collective (conseil de la vie sociale, association interne, commissions…).

Les résidents sont tous majeurs, circulent autant que possible de leur plein gré, votent, sont citoyens, avec leurs droits mais aussi leurs devoirs ; ils reçoivent qui ils veulent. Quelques-uns d’entre eux sont cependant sous mesure de protection sociale (curatelle ou tutelle).

Quelques chiffres :
Répartition par sexe : 23 hommes, 17 femmes.
Moyenne d’âge : 48 ans.
Résidents originaires d’Aveyron : 21 personnes.

Les causes du handicap : Sclérose en plaques, myopathie, maladie de Freidrich, Maladie de Ramsay-Hunt, maladies neurologiques non étiquetées, spondylarthite ankylosante, maladie de Charcot-Marie, maladie de Strumpell-Lorrain... etc.



Qu’est ce que le handicap ?

La loi du 11 février 2005 a institué pour la première fois une définition du handicap :

« Un handicap est constitué par toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».


Handicaps stabilisés post traumatiques : Séquelles d’accident (accident de la voie publique, travail, sport, etc…) séquelles d’accidents vasculaires et cérébraux, séquelles de rupture d’anévrisme. Ces handicaps stabilisés se présentent sous forme de tétraplégie, hémiplégie, paraplégie... etc.

Handicaps de naissance : Infirmité motrice d’origine cérébrale, spina-bifida.

Autres handicaps stabilisés : Séquelles de maladies de l’enfance comme : poliomyélite... etc.

Important ! Environ 35% des résidents ont des troubles de la parole ou de l’élocution.

LE PROJET INDIVIDUEL

Après le processus d’admission et la période d’essai, conformément à la loi 2002-2, un contrat de séjour est signé entre le résident et le directeur de l’établissement. Chaque résident est aidé pour construire avec l’aide des différentes équipes, son projet personnel et son protocole de soins et d’aide à la vie quotidienne et sociale.

Il est en général formalisé et écrit pour être porté à la connaissance de tous les intervenants. Un référent est désigné, avec son accord et celui du résident ; ce référent a la mission d’animer le projet et d’être l’interlocuteur privilégié du résident. Bien entendu, le protocole et le projet évoluent et peuvent être adaptés.

Foyer d’Accueil Médicalisé « Marie Gouyen » - 22 chemin de La Cassagne - 12390 Rignac en Aveyron
Tel : +33 (0)5 65 64 44 08 Fax : +33 (0)5 65 64 46 22