Accueil Les 3 sites du foyer Bientôt
Le foyer Les résidents La vie sociale Le personnel L'APF Contacts
 

" La vie au foyer au sein d'un bourg de la campagne aveyronnaise ".


Une équipe d'animation est chargée d'accompagner les résidents dans leur vie sociale. Outre une éventuelle assistance sociale, cette équipe a la possibilité d'organiser sorties, activités ludiques ou culturelles, fêtes et voyages.


Un atelier "arts plastiques" a été spécialement créé afin que les résidents qui le souhaient puissent s'exprimer par la peinture ou tout autre arts plastiques.

Un éducateur sportif et une kiné veillent à la santé physiologique en offrant des espaces de détente musculaire ou d'exercies physiques variés. D'autres ateliers favorisent l'expression, la décontraction, l'éveil ou le maintien des acquis, tout en participant aux tâches de la vie quotidienne.



Nous mettons tous nos moyens disponibles pour faciliter l’échange, les contacts avec les associations rignacoises, les autres foyers d’hébergement et institutions, pour que le résident développe sa vie sociale selon ses aspirations et ses moyens.



De plus, nos portes sont largement ouvertes sur l’extérieur par le biais d’animations ou de spectacles :

C’est ainsi que chaque année sont organisées des manifestations d’envergure, tels que le Jumbo-run (rassemblement de side-caristes et de motards sur un week-end) ;

repas de fin d’année réunissant familles et amis des résidents, exposition de l’atelier d’arts, buffet avec les habitants de Rignac et la municipalité, ... etc.

LA VILLE DE RIGNAC

Rignac est un chef-lieu de canton d’environ 2000 habitants. La ville est équipée de la plupart des commerces nécessaires. Rignac est situé à égale distance de Villefranche-de-Rouergue (sous-préfecture) et Rodez (préfecture de l’Aveyron), où nous avons l’habitude de fréquenter les équipements : hypermarchés, hôpital, médiathèque, piscine, cinémas... etc.

La municipalité de Rignac a toujours collaboré activement à la vie du foyer ; des espaces ont été aménagés sur les trottoirs qui mènent au centre ville ainsi que dans le centre ville. Les établissements publics (La Poste, la perception) ont été récemment rendus accessibles aux fauteuils.

le site de la commune

Depuis fin 2007, une route de contournement de Rignac est mise en service : cette rocade détourne du centre ville les nombreux véhicules qui empruntent la route nationale, assurant ainsi paix et tranquillité au bourg.

Rignac dispose aussi d’une salle des fêtes polyvalente particulièrement grande et bien équipée, d’une piscine d’été, d’un camping, une salle d’exposition artistique, un office culturel…. Les très proches sites touristiques de Mirabel et de Belcastel (l’un des plus beaux villages de France), sont très fréquentés l’été.

Foyer d’Accueil Médicalisé « Marie Gouyen » - 22 chemin de La Cassagne - 12390 Rignac en Aveyron
Tel : +33 (0)5 65 64 44 08 Fax : +33 (0)5 65 64 46 22