Accueil Les 3 sites du foyer Bientôt
Le foyer Les résidents La vie sociale Le personnel L'APF Contacts
 

Le foyer « Marie Gouyen » de Rignac a ouvert ses portes le 25 septembre 1989, résultat d’un projet mené par l’équipe de la délégation Aveyronnaise de l’Association des Paralysés de France et les services du siège.

 

 

 

 

 

 

 

 

En donnant ce nom à l’établissement, le conseil d’administration de l’association a souhaité prolonger ainsi l’action de Madame Marie Gouyen, militante de la première heure du mouvement APF. Elle a exercé pendant plus de 30 ans la responsabilité de déléguée départementale dans le Lot et Garonne. A l’âge de la retraite, elle a choisi de vivre dans un foyer de vie parisien, et la maladie l'ayant épuisée, elle s’est éteinte quelques mois avant l’ouverture de la résidence.

L'ARCHITECTURE DU FOYER

L’établissement a été conçu et construit de manière adaptée à la vie en fauteuil roulant. De grandes salles et de larges couloirs, sans aucune dénivellation, étages ou marches, permettent un accès facile partout (pour une surface couverte représentant plus de 4000 m2).

Depuis l’ouverture, de nombreux aménagements ont été réalisés ainsi que des extensions intérieures ou extérieures. Des aménagement techniques (portes automatiques, tables à hauteur variables…) permettent une certaine autonomie.

Les chambres ont une superficie d’un peu plus de 30m², elles ont toutes un accès indépendant sur les terrasses extérieures, permettant en cela les visites. La salle de bain individuelle est accessible au chariot-douche, si bien que la toilette se fait en toute intimité sans sortir de la chambre. Un mobilier basique est fourni (lit, table, chaise..) ; des adaptations personnalisés peuvent être réalisées. Le résident accueilli peut aménager sa chambre avec ses propres meubles. Chaque chambre est équipée de prise de téléphone et d’accès à différents réseaux de télévision.

LES MISSIONS

La capacité d’accueil du foyer est de 40 places, il est destiné à accueillir des personnes majeures, hommes et femmes, reconnues par la C.D.A.P.H (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) comme handicapées motrices, ne pouvant pas ou plus travailler, et ayant impérativement besoin d’une aide pour tout ou partie des actes de la vie quotidienne.

Les missions de l’établissement peuvent se résumer en 4 items.

- accompagner les personne handicapées et compenser des actes de la vie quotidienne empêchées complètement ou partiellement leur handicap,
- organiser des services collectifs d’hébergement (logement, nourriture, blanchisserie, entretien…) 365 jours sur 365,
- dispenser les soins médicaux et para médicaux consécutifs au handicap ou à la maladie,
- accompagner chaque résident qui en exprime le désir dans sa vie sociale interne et externe, par le biais d’animations, d’activités, de soutien et de sorties collectives ou individuelles…..

Tout ceci dans le cadre du projet individuel de chaque usager clairement exprimé, concerté et validé par l’équipe pluridisciplinaire (voir plus bas).

Quatre services, dont trois regroupés en un pôle « accompagnement », regroupant une soixantaine de salariés qualifiés, ont pour objectif de répondre à ces 4 missions, dans le respect de la personne, et de son intimité. Le souci de son bien être et de bientraitance permanent.

Les moyens et le financement.

La résidence « Marie Gouyen » est un foyer d’accueil médicalisé qui bénéficie d’une double tarification. Ses moyens de fonctionnement sont distribués conjointement par le département de l’Aveyron et l’état, dans le cadre de deux budgets distincts annuellement établis. Très schématiquement, les budgets alloués se décomposent ainsi :

- l’un arrêté par la D.D.A.S.S et financé par l’assurance maladie pour tout ce qui concerne les soins, les prestations médicales et pharmaceutiques, l’équipement et la plupart des frais du personnel ayant une fonction soignante.

- l’autre arrêté par les services du Conseil général de l’Aveyron et financé par l’aide sociale départementale, pour tout ce qui concerne la prestation hôtelière et de restauration, l’entretien, le personnel de service, administratif, d’animation ainsi que les A.M.P.

Le directeur, avec l’appui technique des services de l’Association des Paralysés de France, gère le budget en autonomie, tout en respectant la législation en vigueur, les directives, les buts et projets de l’association, et la convention collective.

Depuis maintenant presque 2 ans, l’établissement a engagé un processus de démarche qualité, et une réécriture du projet d’établissement dans le cadre d‘une évaluation interne.

Foyer d’Accueil Médicalisé « Marie Gouyen » - 22 chemin de La Cassagne - 12390 Rignac en Aveyron
Tel : +33 (0)5 65 64 44 08 Fax : +33 (0)5 65 64 46 22